Environnement

Lutte incendie

Dans notre région facilement inflammable, la lutte contre les incendies est menée conjointement par les pompiers, les agents assermentés des Eaux et Forêt et les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF). Nous bénéficions également de patrouilles du Grand site Sainte Victoire.

Les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF) se définissent par le rassemblement, sous l’autorité du Maire, de bénévoles volontaires d’une Commune, collaborant à la protection de la forêt et de leur environnement. Puyloubier compte en permanence une vingtaine de volontaire et en recrute tous les ans.

Les Missions du CCFF

Les hommes des CCFF ne sont pas des pompiers. Leurs missions sont clairement établies :

  • Sensibiliser le public au travers de campagnes d’Information par la distribution de dépliants auprès des touristes, promeneurs. Les C.C.F.F participent également à la sensibilisation auprès des scolaires et centres aérés.
  • Surveiller les massifs et alerter par des missions de patrouilles sur les routes et chemins forestiers de la commune, de guets en Vigie, de diffusion de l'alerte par transmission radio.
  • Intervenir et assister les secours en intervenant sur les feux naissants et par le guidage et l'assistante aux pompiers, ainsi qu'au travers d'une assistance logistique.  
  • Apporter son concours en matière de DFCI sur la prévention des incendies par des actions de débroussaillement, d'entretien du terrain, de reboisement des zones sinistrées.
En savoir +

Ne vous approchez jamais d’un feu de forêt.

Ne sortez pas sans ordre des autorités.

Afin de faciliter l’accès des Pompiers : ouvrez le portail de votre terrain, dégagez les voies d’accès et les cheminements d’évacuation. Arrosez les abords tant que le feu n’est pas là, puis rentrez les tuyaux d’arrosage (ils seront très utiles après).

Pour éviter une explosion : fermez les bouteilles de gaz situées à l’extérieur et éloignez les si possible du bâtiment dans une zone non exposée au feu.

L’incendie est à votre porte…

Rentrez rapidement dans le bâtiment en dur le plus proche. 

Pour éviter de provoquer des appels d’air (la fumée arrive avant le feu) : Fermez volets, portes et fenêtres, calfeutrez les issues avec des linges mouillés, respirez à travers un linge humide, arrêtez la ventilation mécanique contrôlée. 

Si vous êtes en voiture, gagnez si possible une clairière, ou arrêtez-vous sur la route dans une zone dégagée, allumez vos phares pour être plus facilement repéré.

Jaune, rouge, noir...

Chaque été, vous voyez circuler les camions orange des CCFF. Ces bénévoles scrutent la moindre fumée, prêts à intervenir en premier ressort. Ils vont également à la rencontre des randonneurs pour les sensibiliser aux feux de forêts et les informer des jours autorisés. En effet, il y a 3 types de jours : les jours jaunes, rouges ou noirs.

Les jours jaunes, le risque est faible à modéré et l'accès est autorisé toute la journée.
Les jours rouges indiquent un danger. L'accès est autorisé de 6h à 11h du matin : à 11h, il faut être sorti du massif où se retrouver dans des Zones d'accueil du public en forêt (ZAPEF) zones particulièrement bien surveillées et bien débroussaillées).
Les jours noirs, la promenade, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits toute la journée. Cette interdiction concerne également les ZAPEF.

Selon le niveau de danger, la circulation peut varier sachant que la prévision du danger de feu de forêt dépend de plusieurs facteurs météorologiques: taux d'humidité des végétaux, température extérieure, humidité de l'air et vitesse du vent. Pour mieux préparer vos ballades donc vous pouvez directement contacter le 0811 20 13 13.

En savoir +