Environnement

Déchets

Déchèterie et tri sélectif

Déchèterie de Puyloubier

Quartier Le Défens - Route de Pourières

Ouverture du mardi au samedi : 9h-12h et 14h-17h. Utilisation gratuite.

Benne pour les cartons, les déchets verts, le métal et le divers. Récupération des huiles moteurs, batteries, peintures. Pas d'ordures ménagères. D'une manière générale, merci de respecter les consignes données par le responsable.

 

Composteurs

La communauté du Pays d'Aix propose des composteurs adaptés à votre type d'habitat. Vous pouvez ainsi bénéficier :
- d'un composteur pour votre jardin,
- d'un lombricomposteur pour votre appartement,
- d'un compostage collectif dans votre résidence.
Le bulletin de réservation est disponible en mairie ou directement en ligne.

En savoir +

Points d'apport volontaire

Il existe 5 Points d'apport volontaire (PAV) sur Puyloubier : Route de Pourrières, Route d'Aix, Parking de la salle des Vertus, Chemin du Stade et à la déchetterie.

Encombrants

Les encombrants sont collectés le 1er jeudi de chaque mois entre 6h et 8h sur inscription préalable en Mairie qui vous indiquera la marche à suivre.

Plastiques

Puyloubier ne fait pas partie des villes à tri étendu. Vous ne pouvez recycler que les plastiques "durs": bouteilles, flacons, coques d'emballage rigides, etc. Les plastiques souples doivent pour le moment être jetés avec les ordures ménagères.

Papiers

Tous les papiers se trient et se recyclent : journaux, magazines, prospectus, enveloppes sans fenêtre, catalogues, annuaires, livres et cahiers, papiers cadeaux, essuie tout… Inutile de les comprimer ou de les froisser. Evitez les papiers spéciaux : papier peint, photos, carbone... et les papiers gras.

Verres

Tous les emballages en verre se recyclent : bouteilles, pots, bocaux… Inutile de les laver, il suffit de bien les vider. La vaisselle et les verres spéciaux (pyrex®, miroirs…) ne se recyclent pas. Les ampoules électriques doivent être jetées dans les bacs prévus à cet effet en grande surface. Les bouchons et couvercles métalliques se mettent dans la benne de recyclage métal.

Métal

Tous les emballages en métal se recyclent : aérosols, barquettes, boites de conserve, bouteilles métal, cannettes, cintres, couvercle et opercules, tubes en métal (crème, dentifrice…) …. Inutile de les laver, vous perdriez en gaspillage d'eau une partie du bénéfice du recyclage ! Il suffit de bien les vider. Mettez les en vrac, sans sac et ne les emboitez pas dans d'autres emballages : ils seront plus facilement recyclés.

Carton et briques

Tous les emballages en carton se recyclent : boites, cartonnettes et étuis, rouleaux, briques alimentaires… Il suffit de bien les vider. Mettez les en vrac, aplatis mais non emboités : ils seront plus facilement recyclés. Evitez les cartons gras (pizza…).

Tissus et vêtements

Deux bornes de collectes situées Route d'Aix et route de Pourrières permettent le recyclage des tissus et vêtements: Vêtements propres dans un sac poubelle et chaussures attachées par paires pour tri et réutilisation dans l'économie sociale. Rideaux, couvre-lits, draps, chute de tissu pour le recyclage en pate à papier également emballés dans des sacs poubelles mais séparés des vêtements. Sont exclus les textiles plastifiés (nappe) ou les tissus souillés.

Grands Cartons

Ces cartons doivent être déposés dans la benne correspondante à la déchèterie.

Tontes, élagages, déchets verts

Une benne leur est destiné à la déchèterie.

Déchets ferreux de grande taille

Sommier, lampadaires, chaises, ferrailles, etc. Une benne leur est réservée à la déchetterie.

Bois

Une benne est disponible à la déchetterie de Rousset.

Gravats et encombrants divers

Une benne est utilisable à la déchetterie de Puyloubier.

Pneus

Ils doivent être rapportés chez le garagiste.

Médicaments et déchets du médicament

Tous les pharmaciens récupèrent les médicaments non utilisés, qu'ils soient entamés ou non, ainsi que les déchets issus de médicaments (blister, seringues sans aiguille, flacons de sirop, etc.).

Par contre sont interdits : aiguilles, déchets issus de pansements ou déchets contaminés qui sont du ressort des collectes des infirmières ou des hôpitaux.

Objets encore utilisables

Pensez aux communautés d'Emmaüs pour donner une seconde vie à vos objets ou aux sites de dons et de partage.