Environnement

Débroussaillement et brûlage

Débroussaillement
L’obligation de débroussailler concerne les propriétés situées dans les zones boisées ou de maquis ou de garrigues ainsi que celles situées à moins de 200 mètres des lisières de ces zones.

Le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de propriété :
1 - dans un rayon de 50 mètres autour des habitations,
2 - de part et d’autre des chemins d’accès sur une largeur de 10 mètres.

Débroussailler est une obligation légale. Un arrêté préfectoral fait obligation de maintenir en bon état de débroussaillement :
1. les abords des constructions, chantiers, installations sur une distance de 50 mètres,
2. les abords des voies privées donnant accès aux constructions, chantier et installation
3. les terrains situés dans les zones urbaines, etc…

Chaque propriétaire d'une maison est responsable du rayon qui entoure sa maison, même si le terrain appartient au voisin. Il convient alors de demander au voisin l'autorisation d'aller débroussailler chez lui s'il ne le fait pas. En cas de refus, il reste la mise en demeure, mais le dialogue et la sécurité de tous devrait prévaloir !

Débroussailler votre terrain est votre première et meilleure des protections. Car rompre la continuité des masses végétales combustibles (plantes herbacées, arbrisseaux, arbustes ou arbres), aussi bien horizontalement que verticalement permet de sauver des biens (maisons, voitures, etc…), des vies humaines et animales. 

Le débroussaillement réduit le risque de départ de feux, ralentit sa propagation sur la zone débroussaillée, diminue sa puissance combustible et donc les émissions de chaleur et de gaz toxiques, améliore les conditions d'intervention des secours,  évite que les flammes (ou les très fortes chaleurs qui font s'embraser les matériaux à distance) n'atteignent les habitations.

En savoir plus

Brûlage
Le brûlage est autorisé sous certaines conditions uniquement pour les particuliers ou entreprises soumis à l’obligation légale de débroussaillement (O.L.D.) ainsi que pour les exploitants agricoles et forestiers. A Puyloubier, la zone OLD recouvre les parties boisées du territoire au nord de la route Cézanne ainsi que le secteur de la Pinade. Le cœur du village est exclu de cette zone. La carte détaillée est consultable en ligne.

En revanche, le brûlage est interdit du 1er juin au 30 septembre et autorisé le reste de l’année, hors périodes de pic de pollution et sous vent moyen inférieur à 30 km/h.
En dehors de la zone OLD, les déchets verts (feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage et autres déchets végétaux) peuvent être traités en paillage, compostage ou portés en déchèterie.

Ces restrictions en matière de brûlage sont destinées à réduire les risques d’incendies et de pollution atmosphérique et éviter les troubles de voisinage.