parapente

Sainte-Victoire

Sentiers

La randonnée est la pratique la plus répandue du fait des multiples possibilités existantes sur le massif, tant en ce qui concerne les degrés de difficulté que les durées de parcours. C'est également le moyen le plus simple de découvrir et de se confronter à la beauté de cette montagne si particulière.

 image-sentiers

Tracés


Parmi les diverses activités de loisir possibles sur les pentes de Sainte-Victoire, la randonnée est sans doute la pratique la plus répandue car très diversifiée. En effet, plusieurs tracés sont proposés avec des degrés de difficulté et des temps de parcours variables qui permettent ainsi à toutes et à tous d’accéder aux crêtes de cette montagne et notamment à son point culminant : le Pic des Mouches à 1011 mètres. Une table d’orientation y est installée et permet de découvrir un vaste panorama à 360° embrassant les Alpes du sud, le Pays Aixois, le massif du Garlaban, la Sainte Baume, les Monts Auréliens, la plaine de l’Arc. Par ailleurs, le sentier de grande randonnée GR9 emprunte les crêtes de Sainte-Victoire et passe à Puyloubier. De même, notre village est une étape de la branche italienne du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. 

Des informations détaillées sur ces différents parcours sont proposées au syndicat d’initiative.


Recommandations


La fréquentation de Sainte-Victoire nécessite le respect de règles de précautions habituelles en zone de moyenne montagne. De plus, du fait des risques d'incendie, l'accés au massif est règlementé durant les mois d'été. Le Grand Site Sainte-Victoire vous tient informé des zones pratiquables ainsi que des dates et des horaires.