parapente

Puyloubier aujourd'hui

Puyloubier aujourd’hui

Implanté à l’est des Bouches-du-Rhône sur le piémont de la montagne Sainte-Victoire et limitrophe avec le département voisin du Var, la commune de Puyloubier se déroule depuis le Pic des mouches au nord, point culminant de la montagne Sainte-Victoire, jusque dans la plaine de la haute vallée de l’Arc au sud.

Ce territoire s’étend sur une superficie de 4085 hectares dont 2145 en zones boisées et naturelles, 1775 en zone agricole et 165 en zone habitée ce qui se traduit par une densité de 45 habitants/km², soit moins de la moitié de la densité moyenne nationale qui est actuellement de 94 habitants/km². 

Dans cette plaine se situe la plus grande partie des 1000 hectares de vignes qui font de Puyloubier le premier vignoble de notre département.

vignoble p

L’autre élément caractéristique est cette proximité prestigieuse de Sainte-Victoire, Grand Site de France de renommée mondiale et immortalisée par Cézanne, qui constitue un environnement très apprécié pour la pratique de diverses activités de sport nature. Un tiers de la commune est par ailleurs classé en zone naturelle.

Vue Ste Victoire 1

En 2015, Puyloubier compte 1950 habitants : les Puyloubierens et Puyloubierennes. Le village est implanté au centre de la commune et regroupe la grande majorité de la population, le mitage étant peu répandu.

Si la viticulture représente l’activité principale développée depuis plusieurs décennies, la volonté de se tourner vers l’avenir s’est manifestée avec la réalisation en 2010 d’un parc photovoltaïque implanté dans une ancienne carrière d’argile et dont la production équivaut au double de la puissance nécessaire à une commune de notre taille.

Par ailleurs, des efforts permanents sont développés pour améliorer le cadre de vie, restaurer le patrimoine, construire des équipements nouveaux, efforts reconnus au niveau départemental, régional ou national par la remise de plusieurs distinctions.

Enfin, l’Institution des Invalides de la Légion Etrangère accueille depuis 1954 des légionnaires en convalescence ou en retraite dans le vaste domaine du capitaine Danjou installé à l’est de la commune, domaine ouvert au public et proposant notamment un musée de l’uniforme richement doté.

Puyloubier ruelle



Plan du centre du village
cliquer sur la carte pour agrandir ou télécharger au format pdf (1.38 Mo)


Plan centre 2013



Plan de la commune
cliquer sur la carte pour agrandir ou télécharger au format pdf (7.15 Mo)

Plan commune 2013