parapente

Légion étrangère

Légion étrangère

Installé depuis 1953 dans le vaste domaine du Capitaine Danjou, à l’est du village, sous les derniers contreforts de Sainte-Victoire, cet établissement accueille les anciens légionnaires valides et invalides blessés, malades ou inadaptés.

La première fonction de cette structure unique en son genre est de prodiguer soins, traitements et repos aux malades dont le nombre oscille autour de 150. Mais son rôle ne s’arrête pas là, et fidèle au puissant esprit de solidarité qui l’anime, la Légion s’efforce de proposer à ses pensionnaires diverses activités réparties sur les 220 hectares du Domaine.

Les officiers de la Légion qui se succèdent à la direction de l’Institution ainsi que le personnel d’encadrement ont toujours le souci de maintenir des relations privilégiées avec le village et favorisent les visites du domaine et l’accès aux différentes activités. Ainsi, les portes sont ouvertes au public tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En 2014 a été célébré le 60ème anniversaire de l'installation de la Légion Etrangère à Puyloubier.

Viticulture

40 hectares de vigne dont la récolte est portée à la cave coopérative du village et la commercialisation effectuée depuis le caveau de l’Institution, essentiellement à destination des diverses bases de la Légion dans le monde.


Céramique

L’ atelier traite chaque année environ 20 tonnes de terre de Limoges et 10 m2 de lave de Volvic pour produire diverses pièces de vaisselle et des éléments décoratifs exposés dans la boutique. Parallèlement, sont réalisés des travaux de sérigraphie qui participent à la décoration des faïences.


Reliure

Reliure artisanale de tout ouvrage ou collection de périodiques, restauration d’ouvrages anciens, reliure prestige cuir repoussé, inclusions diverses pour livres d’or ou albums de photos sont réalisés dans cet atelier.


Boutique

Une salle d’exposition et de vente des diverses productions de l’Institution est à décrouvrir sur place. Les produits vendus sont destinés à financer la solidarité. Une boutique en ligne est également à votre disposition.


Musée 

Ce musée, annexe du Musée de la Légion étrangère d'Aubagne, présente de manière permanente les différents uniformes de la Légion ainsi que plusieurs objets authentiques attachés à l’histoire de ce corps. Il est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus...