WonderBrass

Événements

Evénements

L'année à Puyloubier est ponctuée de rendez-vous festifs, culturels, sportifs... Il y en a pour tous les goûts : faites votre choix !

Aïoli des Cendres - février ou mars
Issu d’une tradition bien ancrée à Puyloubier, l'Aïoli des Cendres est organisé par le Syndicat d’initiative le mercredi des Cendres. Il réuni les habitants de Puyloubier et des villages voisins.

Journée de l'enfance - avril
Organisée par la mairie avec la participation de la bibliothèque et du centre de loisirs, la journée de l'enfance est consacrée aux enfants de 3 à 11 ans. Au programme : spectacles, jeux, goûter, animations...


Marche populaire Puyloubier Sainte-Victoire - avril
Organisée par la Fédération française des sports populaires (FFSP) en collaboration avec le Syndicat d'Initiative et la Cave coopérative, la Grande Marche populaire de Puyloubier réunit des marcheurs de tous âges sur le sentier des vignerons (13 km) dans une ambiance conviviale et familiale, sans aucune difficulté, dans le cadre emblématique de la Sainte Victoire.
Cette marche fait partie des 14 marches mises en place par la FFSP et la CPA.


Trail Sainte-Victoire - avril
Le village accueille les sportifs pour un point de ravitaillement de cette course exigeante de 58 km, initiée en 2002, à travers le Grand Site de Sainte-Victoire.


Carnaval - avril
La Buissonnière organise chaque année le carnaval du village. Parents et enfants déambulent en musique dans les rues et ruelles pour finir autour d'un goûter festif à la Salle des Vertus. Préparez vos déguisements !


Brocantes et vide-grenier - juin, août et novembre
Organisés par le Syndicat d'initiative, les brocantes professionnelles se déroulent habituellement au début du mois de mai et le 15 août, le vide-grenier le 3ème dimanche de juin et le salon national de la brocante fin octobre/début novembre.


Fête de la musique - 21 juin
Animée traditionnellement par le groupe Zone à risque, la Fête de la musique accueille également d’autres groupes amateurs des environs.


Kermesse de l'école - juin
Organisée par la Buissonnière, la kermesse de l'école propose de nombreux jeux pour les enfants. Elle se termine en musique pour faire danser parents et enfants sans distinction !


Fête de la Saint-Eloi (fête du village) - septembre
Organisée par le Comité des fêtes, la fête de la Saint-Eloi est LE rendez-vous festif de Puyloubier. Chaque année, lors du 1er week-end de septembre, le village s'accorde une parenthèse festive. Entre manèges, concours de pétanque et de contrée, bals et animations, tous les Puyloubiérens se rassemblent pour ce moment de convivialité. La fête s’ouvre traditionnellement avec le vernissage du salon de peinture de Puyloubier, organisé par le Syndicat d'initiative, mais aussi le feu d’artifice. Depuis 2014, les enfants réveillent le loup de Puyloubier en chanson (et en provençal) afin de récupérer les clés de la ville. L’aïoli du mercredi sur le Cours clôture la fête.

La course pédestre, organisée le dimanche de la fête, est une des plus anciennes du département avec Marseille-Cassis. Elle fait partie du challenge du Pays d’Aix.

Marchés de Noël - novembre/décembre
Organisé par le Syndicat d'initiative, le marché de Noël artisanal se déroule tous les ans, le dernier week-end de novembre. Ce marché regroupe des artisans, créateurs et producteurs venus de Puyloubier ou d'ailleurs qui vous donnent rendez-vous à la Salle des Vertus pour débuter vos achats de Noël.

La Buissonnière organise également le marché de Noël des écoles, début décembre dans la cour de l'école élémentaire. Un rendez-vous placé sous le signe de la convivialité qui réunit enfants et parents.